Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brasil
21 mai 2005

Les colibris

J'ai tenté de fournir il y a quelques temps quelques indicationsà propos des colibris après une visite faite à Santa Thérésa puis à Santa Cruz, à force de rechercher dans mes multiples petits mémos de mon voyage, j'ai réussi à retrouver le site d'étude d'Augusto Ruschi.
Pour ceux qui ne comprennent pas le portugais cela risque d'être un peu rude à lire, mais cependant de nombreuses informations sont fournies et vous trouverez également quelques jolies photos de cet oiseau qui peut atteindre des mesures de l'ordre de 5 cm. Je peux vous assurer que lorsque je les ai observer, je suis restée très estomacqué de la vitesse de vol , de leur taille et de leur couleur. Vraiment il faut voir cela, c'est impressionnant et bouleversant.
Le site est l'oeuvre du fils d'Augusto Ruschi, André Ruschi.
Les colibris sont aussi nommés beija flores (baiser de fleurs). Pour les attirer afin de les étudier, ils ont installés un lieu d'observation dans la réserve à l'entrée vers l'accueil. des bouteilles de miélée (eau+sucre) avec des embouts tubaires distribuent par capillarité le suc. Très friands, les colibris à longueur de journée viennent se délecter. Pendant l'hiver, étant donné qu'il y a moins de fleurs, c'est un petit paradis de colibris de toutes couleurs métalliques qui volettent en faisant un bruit tel un hélicoptère miniature.
Nous avons pu les observer en pleine nature à Agua Viva lieu où l'eau rafaîchit l'atmosphère et où la forêt atlantique est à quelques centaines de mètres plus haut. Ils butinaient les magnifiques fleurs de bananiers.
Nos hôtes nous ont raconté que à l'arrivée des beaux jours, quantité de colibris viennent dans les arbres et butinent les fleurs.

Publicité
Commentaires
Brasil
Publicité
Derniers commentaires
Publicité